Les Transmusicales 2015

Vendredi 4 décembre j’ai été aux Trans !

Pardon ? Les trans, késako ?

Les Trans aka Les Transmusicales est le plus grand festival de Rennes. Il se déroule chaque année le premier week end de Décembre.

 

Petite histoire du festival : « 1979. Six bénévoles créent deux soirs de concerts pour exposer la très vivace scène rock locale : ce sont les premières Rencontres Trans Musicales de Rennes. Dès sa deuxième édition, la programmation s’ouvre à des formations d’autres régions tandis que des débats regroupent des professionnels de la musique. Des artistes étrangers s’ajoutent à l’affiche en 1982. Né en pleine ère de post-punk et de rock industriel, il sera aux avant-postes pour embrasser les révolutions des musiques électroniques et du hip-hop qui secoueront les années 80. Le DJ et la rave y trouvent aussitôt leur place. »

De nombreux artistes ont participés au festival notamment Lenny Kravitz, Etienne Daho, Noir désir, ou encore Stromae à ses débuts.

Pour plus d’informations : ici.

Afficher l'image d'origine

Lorsqu’une de mes amies de la fac m’a proposé de venir avec elle j’ai pas hésité trente secondes. S’il y a bien un événement à ne pas rater à Rennes ce sont les Trans. J’y suis allée seulement le vendredi soir et j’y ai vu beaucoup d’artistes. Honnêtement, je ne connaissais aucun artiste mais ça ne m’a pas empêché de m’amuser comme une folle !

Le festival ne se passait pas seulement dans le parc expo de Rennes (qui est immense avec de nombreuses salles), il se passait également dans certains bars et à l’Ubu où quelques artistes se produisaient. Et des artistes il y en avait pas mal et pour tous les goûts !

Deux artistes sont sortis du lot à mes yeux : Grand Cannon et Jacques.

  • Le groupe Grand Cannon m’a marqué avec leur style authentique et leurs guitares acoustiques. Je suis pratiquement restée scotché à admirer le talents de ces hommes. Un des membres du groupe s’est même mis à jouer avec un sac poubelle. Oui vous avez bien lu : UN SAC POUBELLE. Et il a géré !!!

 

  • Le deuxième artiste que j’ai découvert est Jacques. Autant vous le dire tout de suite, cet artiste est un alien. Cet homme a d’ailleurs une coupe improbable. Je vous invite à aller regarder par vous-même, vous n’allez pas être déçu du détour. Niveau musique je trouve que cela s’approche de Salut c’est cool. Selon moi c’est le genre de musique qu’on écoute et qu’on adore en concert ou festival et qui est un peu trop perchée pour la vie de tous les jours.

D’ailleurs le clip de la chanson Tout est magnifique de Jacques me met mal à l’aise, je ne sais pas vraiment pourquoi ahah !

 

Et toi, as tu été à un concert récemment ? Un concert ou un festival t’as marqué ? Raconte moi en commentaire ! ☺

 

With love, Sophie ♥

 

Laisser un commentaire

